- Un an à Québec -

lundi 31 octobre 2011

Bonjour à tous !
Tout d’abord, désolé de ce retard dans la mise à jour du blog, mais j’ai été assez pris par le boulot ces dernières semaines. Je profite de ma « semaine de relâche » pour mettre tout ça à jour, et vous donner quelques nouvelles !

Revenons il y à 3 semaines de ça, le week end des 8 et 9 octobre, où j’ai passé le week end à Montréal.

On est parti en co-voiturage de l'université le vendredi soir, avec un grand habitué de trajet Québec/Montréal puisque ça fait une 20aine d'années qu'il le fait toutes les semaines ! (le co-voiturage pour ce trajet à l’intérêt d’être vraiment pas cher, le bus nous aurait coûté plus du double !). Le voyage est passé assez vite, en 2h30 nous sommes arrivés en périphérie de Montréal.
Notre super chauffeur !
Le temps de se perdre un peu avec Quentin, nous arrivons vers 22h (bien en retard !) chez notre "couch surfer" où l'on rejoint Tiffany (une amie des résidences, qui a organisé le week end) et Léo qui étaient arrivés en début de soirée. Pour ceux qui ne connaissent pas le couch-surfing, c’est un site internet international où des gens proposent leur canapé pour une ou plusieurs nuits, gratuitement, dans le but d’échanger et de vivre un peu « à la manière de », un bon moyen de découvrir autrement une ville ou un pays! Notre hôte est très sympathique, mais l'appartement, assez grand (rdc + cave aménagée) est très sale :coloc' de 3 mecs qui font beaucoup la fête et ne nettoient pas souvent à mon avis !... Cependant on passe une très bonne soirée, d'autant plus que deux amies à lui de Vancouver étaient là et 4 américains de New-York sont arrivés pour couch-surfer également ! On a donc eu l'occasion de baragouiner en anglais, c'était assez drôle !

Le lendemain midi, on se rend au point de rendez-vous sur l'île Sainte Helene pour aller au parc d'attraction "La Ronde", du groupe six Flags. Là je retrouve Elodie et Romain, qui étaient avec moi au lycée et qui sont au Canada pour un an, pour un programme de "vacances-travail", en gros une année sabbatique pour vivre et travailler à l'étranger. Ils s'installent à Toronto et en attendant leur appartement, visitaient Montréal.
On a passé une super après-midi, sous le soleil avec jusqu'à 25°c (alors que quelques jours avant il a gelé la nuit !) : l'été indien était bien là ! Il y avait beaucoup de monde dans le parc, donc beaucoup d'attente aux attractions, ce qui était un peu lassant à la fin, mais les manèges valaient le coup !

Dôme géodésique de Buckminster Fuller pour l'exposition universelle de 1967, où siège maintenant la biosphère







Dimanche, on est partis du couch-surfing au milieu de la matinée et on a passé la journée à visiter la ville : Place des arts et le quartier des buildings (un petit avant-goût de New York !), repas typique de Montréal : le smocked meat : sandwich à la viande fumée et à la moutarde, servi avec des frites et une salade de chou, puis l'après-midi Le Mont Royal et la vue dégagée sur la ville et le saint Laurent, véritable poumon vert de la ville, Le vieux Montréal et le port, puis nous nous sommes rendus au point de rendez-vous pour le co-voiturage du retour, durant lequel on a tous les trois dormi !

Place des arts








Smocked Meat !

Le mont Royal





Le vieux Montréal




Habitat 67







Montréal est vraiment une grande ville Nord-Américaine, qui bouge beaucoup, où l'on croise des mendiants, où les gens sont pressés, où l'on entend parler toutes les langues et essentiellement de l'anglais (certains montréalais parlent mieux anglais que français !), ce qui nous a beaucoup changé de Québec, qui pourrait plus s'apparenter à Lille au niveau de la taille, où l'on se sent un peu comme dans une bulle où tout est beau, tout est gentil ! Ce qui m'a frappé aussi ce sont les différents "paysages" que l'on peut trouver à Montréal, à 3 ou 4 stations de métro d'écart ! Des buildings de 40 ou 50 étages on est passé à des quartiers où les maisons sont au maximum en r+1 ou r+2 puis au mont royal où tout n'est que foret, rochers et écureuils ! C'est vraiment déroutant !

Le lundi suivant, c'était "l'action de grâce", jour férié au Québec. J'ai été invité à manger chez les parents de ma marraine le soir (enfin à 18h !), avec une de ses amies française que j'avais déjà croisé : j'ai été reçu comme un roi, ses parents sont vraiment très gentils, on a discuté toute la soirée et je suis reparti avec une portion du plat, une part de gâteau, 6 pommes et un Tupperware de soupe ! Je me suis un peu senti "comme à la maison", à déguster des bons petits plats ... Ça m'a vraiment fait plaisir !

L'automne sur le campus, vu du dernier étage de ma résidence

Enfin voilà ! L'été indien s'est achevé, les températures redescendent mais le soleil est toujours là, ce qui nous offre de très beaux paysages ! Me voilà en « semaine de relâche » durant laquelle je compte bien me reposer, faire du sport et m’équiper pour l’hiver qui approche à grand pas (il y a déjà eu une tempête de neige à New York il y a deux jours !...). C’est aussi la période d’Halloween, assez populaire ici, ce qui nous a permis de participer à plusieurs soirées costumées, pleines de bonbons et de cup-cakes !









Dans un prochain article je vous parlerai un peu de mes cours, pour ceux que ça intéresse !


J’espère que tout le monde se porte bien !
A tantôt pour d’autres aventures !