- Un an à Québec -

mardi 7 février 2012

Bonjour à tous !

Voilà encore bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles ici !

Retournons en 2011 le temps de cet article. 29 Décembre 2011, Quentin est reparti en France depuis quelques jours et nous partons à trois, avec Léo et Justine, une amie à lui venue lui rendre visite, direction Ottawa et Toronto !

Le trajet de Québec jusqu’à Ottawa se fait assez rapidement, en 6h environ, malgré la tempête de neige et la panne de lave-glace du pare-brise ! Nous arrivons donc en fin d’après-midi à notre logement, une ancienne prison transformée en auberge de jeunesse : le cadre est très sympa, les chambres sont installées dans les anciennes cellules, les grilles originelles ont été conservées pour les portes, etc … Une nuit atypique et très calme car l’auberge est presque vide !
L'auberge de jeunesse

Nous faisons donc un premier tour d’Ottawa en fin d’après-midi, la nuit tombe et le froid va rapidement s’emparer de nous ! C’est donc en luttant pour ne pas geler sur place que nous faisons un petit tour d’Ottawa, en traversant la rivière pour observer la ville depuis Gatineau. Ottawa est la capitale du Canada, située en Ontario et donc anglophone. Ce qui est drôle c’est que Gatineau, la ville de l’autre côté de la rivière est au Québec et est donc francophone !

Le parlement



Musée des civilisations à Gatineau





Ottawa est une ville administrative et donc pas très animée un 29 décembre en fin d’après-midi ! Le froid nous a poussés à vite rentrer à l’auberge où nous nous sommes endormis comme des masses ! Le lendemain matin nous avons refait un petit tour dans la ville puis nous avons repris la route pour Toronto. Je n’ai pas beaucoup de photos de notre promenade parce que j’avais oublié mon appareil photo dans la voiture pendant la nuit et il a gelé … Quand nous sommes repartis le midi il faisait -18°c au thermomètre, et bien moins en ressenti !


Sur la route pour Toronto, encore de la neige et du brouillard : le temps n’est décidemment pas avec nous ! Arrivés à Toronto, nous déposons nos affaires dans notre « chambre d’hôtel », sorte de pièce carrelée avec des lits de fortunes, un lavabo et une toute petite pièce avec la douche et les WC (qu’il faut d’ailleurs enjamber pour accéder à la douche !) au cœur de chinatown, assez proche du centre, puis nous partons passer la soirée chez Elodie et Romain, des amis du lycée habitant à Toronto, que j’avais déjà revus à Montréal en début d’année.

Le lendemain nous affrontons le brouillard pour visiter la ville et notamment le quartier des affaires, bien plus grand et impressionnant que celui de Montréal ! Le brouillard dissimulait le haut des buildings, ce qui donnait à la ville une ambiance particulière. Ce mauvais temps ne nous a pas permis de voir la CN Tower, tour de 553mètres de haut, plus haute tour du monde à sa construction en 1976, véritable symbole de la ville et du Canada. Dans le quartier des affaires, les buildings se succèdent, les uns en acier et en verre, les autres en pierres, et d’autres encore gardant une façade d’un édifice en brique et s’élevant à l’arrière de celle-ci. Le centre commercial est immense et la place attenante arbore de grands écrans géants, un peu à l’image de Times square à New York ! On y sent beaucoup plus l’influence des Etats Unis qu’à Montréal !



Où est passée la CN Tower ?!
























Le lendemain, nous sommes allés au musée Art Gallery of Ontario, bâtiment réhabilité par Franck Ghery, grand architecte mondialement connu, pour une exposition sur Marc Chagall et les impressionnistes russes, que j’ai étudié l’an dernier en cours d’art contemporain (cours qui m’avait d’ailleurs énormément plu !). La visite nous a pris une bonne partie de la journée. Nous sommes ensuite allés voir le Royal Ontario Museum, réhabilité par Libeskind, autre architecte très connu. La façade de ce musée est vraiment impressionnante, comme un bout de roche éclatée sortant du bâtiment. A l’intérieur du hall, les murs penchés donnent une impression de vertige, ne sachant plus où est la verticale.
Art Gallery of Ontario et école de Design

Intégration urbaine ?!

Royal Ontario Museum






Le soir nous sommes allés chez des amis d’Elodie et Romain pour le nouvel an : nous avons passé une soirée très calme mais très sympathique !

Le lendemain, 1er janvier, il faut déjà rentrer à Québec car Justine reprend son avion le lendemain. Au final, nous aurons tout de même parcouru environ 2000 kms sur 4 jours !
On a tout de même aperçu la CN Tower en repartant !

Avec Léo, nous avons profités de la voiture pour aller au Mont Sainte Anne, station de ski la plus proche de Québec pour faire une petite randonnée dans la neige. Nous avons eu la chance d’y croiser des piverts ! En rentrant nous sommes passés par l’île d’Orléans pour avoir une vue de Québec puis nous sommes allés voit les chutes Montmorency, à moitié gelées !

Canada Dry, notre sponsor rando !








Depuis, la deuxième session a débutée, les cours théoriques me plaisent un peu moins qu’à la session précédente mais l’atelier de projet est très motivant. J’ai un tout jeune professeur de 29ans qui nous propose des projets innovants et sortant de l’ordinaire. On a déjà dû penser un « packaging » pour un produit de notre choix puis il nous a proposé un petit concours pour la rénovation d’une galerie d’art à Montréal. Nous irons présenter nos projets à la galerie en Mars, avant de partir pour New York et Boston pour un voyage d’étude. Plein de bonnes choses en prévisions pour cette session !
A côté de ça, le carnaval de Québec a débuté : pistes de luges en glaces, descentes de bouées sur la neige, spa extérieur, sculptures sur glace et discothèque dans un château de glace. J’ai également été voir la course de canots sur le Saint Laurent, évènement traditionnel qui amène énormément de spectateurs ! C’était impressionnant de les voir comme ça dans l’eau gelée, naviguant à travers les glaçons géants! J’ai également été faire une randonnée en raquettes : c’est bien sympa mais très fatigant! Enfin, pour parfaire le cliché nord-américain, nous sommes allés voir la finale du SuperBowl au Pub universitaire, tout en mangeant des ailes de poulets !

course de canots








randonnée raquettes




Voilà, je vous laisse, je pense que vous avez eu votre dose de lecture pour le moment !
A bientôt pour d’autres nouvelles du nouveau monde !