- Un an à Québec -

lundi 26 décembre 2011

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d’abord, je vous souhaite un très Joyeux Noël (un peu en retard) et une très bonne fin d’année 2011 !

Il y a encore bien longtemps que je n’ai pas posté de nouvelles ici, la fin de session a été assez rude : que ce soit au Québec ou en France, les nuits blanches sont les mêmes !

La session bel et bien terminée, c’est l’occasion pour moi de vous raconter un peu ce que je suis venu faire ici, mise à part voyager et faire la fête !

Ce qui suit est un extrait d’une lettre écrite pour mon ancien maître de stage, Pierre Coppe, président de l’ordre des architectes du Nord Pas-de-Calais, dans laquelle j’explique les différents cours que j’ai suivi cette session :

«En ce qui concerne les cours proprement dits, nous avons eu la surprise de nous retrouver en BAC3 au lieu de MAITRISE 1, car les Québécois ont un an de plus dans leur cursus avant leur entrée à l’université. Cependant, en tant qu’étudiants étrangers, nous pouvons tout de même suivre un cours théorique de MAITRISE 1, ainsi qu’un cours de BAC2.

Cours 1 : Lumière et Ambiances Physiques (BAC3)

Ce cours de troisième année traite, comme son nom l’indique, de lumière, de couleurs et des ambiances qui en découlent. Les notions abordées sont tant techniques et quantitatives que qualitatives. Les outils vont de l’œil, la maquette, le luxmètre jusqu’à l’appareil photo et l’utilisation de l’informatique. Il nous est demandé de réaliser des expérimentations avec la lumière, en créant des compositions à l’aide de palettes de couleurs, en prenant des photos d’une maquette pour observer les effets de telle ou telle ouverture et son incidence sur l’espace, ou encore de réaliser une vidéo sur une expérimentation lumineuse. Ce cours est très intéressant car il permet l’expérimentation et permet de prendre conscience de l’incidence de la lumière sur l’espace et sa perception.
(cliquez sur les images pour les voir en plus grand)
Travail en maquette :


video : http://www.youtube.com/watch?v=Nh2I2eIUwG8

Travail de mise en lumière nocturne :




Cours 2 : Lecture du milieu bâti (BAC2)

Ce cours traite du « design urbain » et des tendances de l’urbanisme dans l’histoire en prenant pour base Québec mais aussi d’autres villes Nord Américaines. Beaucoup d’exemples traitent également de villes européennes, comme le quartier Bornéo à Amsterdam, le quartier Confluence à Lyon ou encore les expériences urbanistiques en banlieue de Paris. Un premier travail de « lecture du milieu bâti » nous a été demandé, sur un quartier périphérique de Québec : le Limoilou. (Analyse du type portant, caractérisation des voies, organisation de la parcelle, polarités …) Le deuxième travail demandé a été une analyse sensible d’une friche. Ce cours me permet de mieux appréhender et de mieux comprendre la ville de Québec ainsi que les autres grandes villes que je rencontrerai durant mes voyages.

Cours 3 : Architecture Virtuelle et Fabrication Numérique (MAITRISE1)

Ce cours est divisé en deux parties : la première est en quelque sorte une histoire de l’architecture virtuelle et paramétrique, et la seconde est un tutoriel sur Rhino3D (logiciel de modélisation 3D) et Grasshopper (logiciel paramétrique fonctionnant avec Rhino3D). Ce cours me permet de porter un autre regard sur l’architecture paramétrique et de comprendre le processus de création de celle-ci en manipulant les logiciels, bien que je ne me sente pas capable de les utiliser pour créer un projet, ou du moins pas encore. Un premier travail d’analyse et d’exploration sur les surfaces nous a été demandé à partir d’un précédent architectural. Le travail a abouti sur la création d’une maquette, réalisée grâce à la découpeuse numérique présente dans l’école. Un deuxième travail a consisté en la création d’un espace : nous avons choisi de créer une scène extérieure pour des représentations musicales. Là encore une maquette nous a été demandée. Enfin, nous avons dû écrire un « essai théorique » de quelques pages sur l’architecture paramétrique. Nos travaux pour ce cours ont fait l’objet de plusieurs expositions dans l’école, ce qui est très valorisant pour notre travail.
Travail n°1 :



Travail n°2 :





Le projet 

L’atelier de projet en BAC3 est également différent de ce que j’ai pu connaître en France, dans le sens où plusieurs ateliers nous étaient proposés en début d’année, chaque professeur dirigeant un atelier avec un thème différent. J’ai été étonné de voir que certains ateliers proposaient des projets sur des sites en Europe ou en Asie, sites qui ne sont donc pas accessibles, « visitables ». Personnellement, je pense qu’il est nécessaire de voir et d’arpenter un site pour créer un projet en cohésion avec son milieu, concevoir en réponse au site. C’est pourquoi je me suis tourné vers un sujet qui traite de la densité et de la mixité d’usage dans un quartier proche du centre-ville de Québec, sujet qui s’approche également de mes préoccupations. Six sites nous étaient proposés. Dans un premier temps, par équipes, nous devions soit analyser le marché local en réponse au type de bâtiment à concevoir, soit analyser les différents sites, soit réévaluer le programme en fonction des sites et du marché, ... Nous avons dû ensuite choisir un site et établir un programme en fonction de nos envies et des analyses précédemment faites. Pour ma part, le bâtiment que je conçois contient un supermarché, des petits commerces, un restaurant, un « appart’hôtel » et des logements individuels.

Notre professeur d’atelier, Jonathan Bisson, architecte diplômé de l’école d’architecture de Québec en 1996 et architecte au sein de Bisson Associés, est également très axé sur la communication du projet, et nous pousse à explorer de nouveaux moyens multimédias pour présenter au mieux nos projets. Ainsi, nos présentations se font sur deux grands écrans plats pour à la fois réduire la consommation de papier mais également pour que la présentation soit plus ludique et interactive. Lors des critiques, le professeur invite des personnes étrangères à l’école pour venir nous juger et donner leur avis sur notre projet et notre présentation. Ainsi, à la critique intermédiaire, nous avons présenté nos projets devant un directeur artistique d’une entreprise de communication, un architecte et une jeune diplômée, travaillant chez mon professeur. Ce genre de critique est très intéressant et très enrichissant. De plus, on sent un réel intérêt chez le jury qui n’est pas là pour nous mettre en difficulté mais pour nous aider à avancer.

La seule « déception » concernant mon atelier est que celui-ci est intégralement composé d’étudiants étrangers (français, belges et allemands), ce qui ne me permet pas de réellement me confronter aux étudiants québécois en atelier.
Video qui m'a permise de présenter l'ensemble de mon projet :

Exemple de documents "2D", présentés en parallèle de la vidéo




Les conférences 

L’école propose un bon nombre de conférences, avec des architectes québécois mais aussi européens. La dernière à laquelle j’ai assisté était dirigée par Bernard Cache et traitait de l’architecture paramétrique. Ces conférences sont disponibles en vidéo sur le site de l’école. http://vimeo.com/30808026

J’ai également eu l’occasion de participer au 3ème colloque sur l’innovation en architecture organisé par la ville de Québec durant laquelle j’ai pu avoir un tour d’horizon des projets en cours à Québec, une conférence sur « la qualité en architecture » et une autre sur la « mobilité durable et la qualité des espaces publics ». Ce qui m’a énormément plu durant ce colloque est le Pecha Kucha : des architectes ainsi que des étudiants en maîtrise de l’école d’architecture avaient 20 secondes*20images pour présenter leur projet : cette technique de présentation est très ludique, très vivante et demande d’être clair et concis pour faire passer une idée et faire comprendre son projet en peu de temps. Je n’ai malheureusement pas pu assister à la 2ème partie du colloque, ayant un examen ce jour là. Vous pouvez retrouver les conférences sur internet également. http://www.ville.quebec.qc.ca/colloque/2011/index.aspx »


Voilà, vous savez désormais ce que j’ai pu faire durant cette première session !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire