- Un an à Québec -

lundi 26 décembre 2011

Let it snow, let it snow, let it snow ...
Qui dit période de Noël et qui dit Québec, dit NEIGE ! (bien que cette année il y en ai apparemment beaucoup beaucoup beaucoup moins que dans la normale ... La Terre chauffe !!!)

Voilà donc quelques photos de Québec et de Montréal sous la neige, rien que pour vous !

Québec :

Maxine, Gabrielle et Quentin

Place d'Youville






Le petit Champlain

Château Frontenac



Queue de Castor, délicieux, et très gras !

L'entrée de l'école d'architecture
Montréal :
Quand les buildings se prennent pour des arbres de Noël ...

Ok, là il n'y avait pas de neige, mais c'est beau, non ?!



Sur le Mont Royal ...




Patinoire et lac aux castors, Mont Royal



Stade Olympique, 1976, Roger Taillibert



Après ces quelques photos, je vais vous résumer mon Noël à moi, passé au coeur d'un foyer québécois, dans la charmante famille de Karine, ma marraine universitaire.

Arrivé chez elle le 24 décembre dans l'après midi, nous avons aidé ses parents, Cécile et René, à préparer la maison pour la réception du soir, avec Karine et Colette, sa marraine, tout en écoutant des chants de Noël.

Le soir venu, la soeur jumelle de Cécile et son mari sont venus, ainsi que leurs deux enfants, leurs conjoint(e)s et leurs propres enfants, qui ont animé la soirée ! Le salon a alors été envahi de cadeaux ... Mais pas question d'y toucher avant d'avoir mangé !

Après un apéritif très copieux à base de toasts de toutes sortes, nous sommes passés à table.
Au menu : cipâte, pâté à viande et salade aux fraises. Le cipâte est une spécialité québécoise à base de poulet, de boeuf, de veau et de porc, cuit avec des pommes de terre dans une grande terrine en fonte, recouverte de pâte. L'ensemble est cuit au four pendant environ 7h.


En dessert, nous avons eu droit à un gateau à base d'amandes et de chocolat, nouvelle recette de Cécile. Après ce bon repas, place au déballage des cadeaux ! Cécile a jouée la Mère Noël et a distribué les cadeaux.
J'ai été très surpris et touché d'en recevoir, moi aussi ! Cécile et René m'ont offert des friandises, du sirop d'érable, des biscuits au gingembre et au citron et un livre sur la ville de Québec. Karine m'a offert une "tuque" comme on dit ici (ou une chapka), soit un chapeau d'hiver, qui me va comme un gant ! Colette, la marraine de Karine m'a tricoté des pantoufles en laine, pantoufles tipiquement québécoises.

Après tant d'animation, la nuit fut très bonne ! Le lendemain, nous avons brunché : crêpes aux pommes caramélisées et sirop d'érable : encore une fois, un délice !
Durant l'après midi, nous avons joué aux cartes, et j'ai pu apprendre deux nouveaux jeux : le Joke-R-Umy et le Golf.
En fin d'après midi, une marche sous la neige nous a remis en appétit pour le repas du soir : fondue chinoise !
En soirée, nous avons sorti nos plus beaux pyjamas pour regarder "Bienvenue chez les Ch'tis" que j'ai offert à ma marraine pour lui faire découvrir le "folklore" de notre belle région !

Je garderai toujours un excellent souvenir de ce Noël québécois, plein de chaleur humaine, de générosité et de bonne humeur ! Encore mille mercis à Karine, Cécile, René et Colette avec qui j'ai passé un très bon Noël !






Pour la fin d'année, je vais peut être partir à la découverte de Toronto : je vous dis donc à bientôt pour un nouveau récit de mes aventures ! D'ici là portez vous bien et bonne fin d'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire