« Allo » ! (le « bonjour » ou « salut » en québécois !)
Je profite d’avoir un accès internet dans ma chambre grâce à une amie qui m’a prêter son code pour ENFIN poster mon premier article sur ce blog !
Revenons donc un peu plus d’une semaine en arrière … (ça me parait déjà bien loin !)
30 Aout : le grand départ de Bruxelles
Départ à 6h30 de Tourcoing, je vérifie une dernière fois que mes valises sont au complet et que j’ai tous mes papiers. Arrivés à l’aéroport vers 8h15, je retrouve Quentin, puis Léo, mes deux compères de l’école avec qui je partage cette aventure. Enregistrement des bagages : ouf ! Tout va bien, je ne dépasse pas le poids autorisé !
10h45 : décollage …
Les 7h de vol jusque Montréal passent assez vite, entre les films, la musique, les repas …
La vue du ciel est magnifique, on distingue très nettement les reliefs parsemés de lacs et de cours d’eau qui brillent au soleil comme des petits bouts de papiers aluminium sur le sol, vus de 10000m de haut !
Puis ces paysages laissent place à de grandes plaines agricoles où les champs ont l’air tracés à la règle et à l’équerre, et enfin la ville de Montréal, elle aussi basée sur une trame orthonormée, s’étendant sur des kms de long, et traversée par le Saint Laurent. C’est très impressionnant, et très différent de nos villes européennes ! De plus, on distingue très clairement que toutes les pavillons possèdent des piscines ! (étonnant dans ce pays où il fait beau 4 mois par ans !)
On atterrit à Montréal à 12h15 (heure locale) et notre avion pour Québec décolle à 13h30… Cependant, il nous faut faire la queue pour passer à la douane, récupérer nos valises, passer un deuxième point de contrôle pour valider notre permis d’étude pour pouvoir entrer dans le pays.
Le temps de passer la première queue, il était déjà 13h15, on ne pourra donc pas prendre notre avion ! Les douaniers sont très sympathiques et nous rassurent en nous disant que l’on pourra facilement prendre un autre vol : en effet, on a pu échanger nos billets et embarquer dans un autre avion à 15h !
Le deuxième avion est tout petit (40 places) ce qui nous change de l’airbus A330 ! Les vues de l’avion sont là aussi magnifiques, et je passe les 45minutes de vol le nez collé au hublot.
Arrivés à Québec, on est chaleureusement accueillis à l’aéroport au stand de l’université ! De là, une étudiante nous accompagne dans le bus jaune typique américain, spécialement prévu pour les nouveaux arrivants, qui nous amène jusqu’au campus (à environ 25min). Sur la route, on discute beaucoup et elle nous montre les endroits où l’on peut acheter notre nourriture ou nos affaires pour nous installer.
Il doit alors être 16h30 lorsqu’on arrive sur le campus, le bus nous dépose devant notre résidence. On nous attribue nos chambres : je ne suis malheureusement pas dans la même aile que mes deux compères. La résidence est immense : 5 ailes de 10 étages avec une vingtaine de chambres par étage ! Et ce n’est pas la seule résidence du campus …
Ma chambre est un peu vieillotte, les sanitaires de l’étage (2 WC et 2 douches) sont aussi bien défraîchis : le plafond au-dessus des douches est vert par endroit … Bien loin de la vidéo de présentation que j’avais vue sur internet !Mais bon, une fois mes photos accrochées aux murs, je me sens un peu plus chez moi !
Nous visitons ensuite le campus : c’est très grand ! Les bâtiments sont très imposants et entourés par de larges espaces verts. Nous avons mis quelques jours à nous repérer ! On y croise de petites bêtes toutes mignonnes : écureuils et marmottes sont de sortie !
On tient difficilement éveillés jusque 21h, le décalage horaire se faisant sentir, nous allons nous coucher.
Le lendemain, nous allons présenter nos papiers pour nous faire enregistrer au « bureau du registraire », puis nous découvrons le forum tenu par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) où l’on nous donne beaucoup d’informations, on nous présente les activités proposées (sorties en tout genre pour découvrir Québec et ses environs pour des sommes très raisonnables), on s’inscrit pour le programme de parrainage,…
Dans ce forum on peut aussi se connecter gratuitement à internet pour 30min lors de forte affluence, ou pour une durée indéterminée lorsqu’il y a de la place pour tout le monde, ce qui me permet de donner quelques nouvelles par mail et de communiquer pour la première fois sur skype ! Ca fait tout de même du bien d’avoir des nouvelles et de pouvoir en donner !
L’après-midi on part pour le vieux Québec, à 25min en bus du Campus pour découvrir notre école et nous présenter. L’école d’architecture tient place dans l’ancien séminaire de Québec, le plus vieux bâtiment de la ville, bâtiment magnifique ! On se perd un peu dans les dédales des couloirs et on trouve enfin le secrétariat où l’on récupère nos listes de cours.
Nous nous promenons ensuite sur les hauteurs de Québec, le long du château Frontenac, le long du Saint Laurent et le long des fortifications sur la « ballade des ambassadeurs ». J’ai été séduit par la beauté des paysages et de la ville !
Le lendemain on rencontre Mialy, une française installée sur le campus depuis un an déjà, qui nous emmène au centre commercial et nous livre ses bonnes adresses : la vie à Québec est assez chère ! Les produits tels que le fromage sont hors de prix et sont donc à bannir de notre alimentation ! (dur dur !)
Elle nous introduit ensuite dans son groupe d’amis, composés de beaucoup de français installés comme elle depuis un an. La résidence grouille de français, et nous n’avons pour le moment pas rencontrés beaucoup d’autochtones !...
Mialy nous emmène également dans une petite friperie bien cachée et pas très connue où je trouve un manteau d’hiver pour seulement 5dollars canadiens, alors qu’en magasins il faut compter minimum 200dollars !
Nos journées sont assez chargées, entre les formalités à combler, les courses (n’ayant pas encore de frigo, il nous faut faire des courses tous les jours), les sessions internet au forum, les allers retours dans le vieux Québec … Les distances ici sont énormes à pied ! (et je le ressens !)
Depuis quelques années, la ville de Québec offre un spectacle pour ses habitants à la fin de l’été durant une petite semaine : le cirque du soleil, compagnie originaire de Québec ! Nous avons donc pu assister à 1h30 de spectacle magnifique, entre danse, théâtre, musique live, équilibristes, jongleurs, acrobaties et j’en passe ! Quelle opportunité en or ! Le spectacle se déroulait sous un échangeur de voie rapide, lieu habituellement délaissé du bas Québec mais transformé pour l’occasion en réel espace scénique, ce qui était intéressant pour mon « œil d’architecte » !
De retour dans le vieux Québec pour prendre le bus, on s’arrête devant un concert de reprises de standards français en version rock/ska : très sympathique! La ville de Québec à l’air très dynamique!
En fin de semaine on rencontre les marraines de Quentin et de Léo (je viens tout juste d’avoir un mail de ma marraine mais je ne l’ai pas encore rencontrée !) L’une, française à Québec depuis un an est en deuxième année d’architecture, l’autre est une Québécoise de souche. Le courant passe bien, tant avec l’une qu’avec l’autre !
On découvre peu à peu la vie étudiante québécoise, on profite d’aller boire quelques verres avant la rentrée : Québec est une ville très sure, on s’y sent vraiment bien, même le soir ou la nuit. Les trottoirs sont très propres, rien ne traine à terre … Vraiment différent de la France !
Un évènement est organisé à la résidence : « le grand don » : les étudiants qui quittent la résidence laissent des affaires en tout genre et la résidence nous permet de les récupérer gratuitement. On fait la queue 1h30 à l’avance devant la salle, et on n’est pas les premiers ! On rentre par groupes de 5 dans la salle et on a 1min pour prendre tout ce que l’on veut, dans la limite du raisonnable pour que tout le monde puisse en profiter. Je réussis à récupérer une poêle, une casserole, un saladier et une bouilloire électrique : ça fait déjà ça de moins à acheter !
La vie étudiante est vraiment bien organisée, les associations sont très présentes, très dynamiques et ont un grand rôle dans la vie universitaire. Je vais me renseigner pour m’inscrire à quelques-unes d’entre elles, selon le temps libre dont je disposerai !
(Ha ! Je me suis acheté un frigo : ça change la vie !)
Hier c’était la rentrée (hooooo !...) : on nous a présenté les ateliers de projet. Ces ateliers ne fonctionnent pas de la même manière qu’en France : ici il y a 6 professeurs différents, certains très jeunes (un diplômé en 2006 par exemple !) et chaque professeur propose un sujet. Nous devons ensuite choisir par ordre de préférence les ateliers qui nous intéressent. En France un seul est même sujet est commun à l’ensemble de la promotion, avec des professeurs différents.
Aujourd’hui on a assisté à nos premiers cours. Là aussi le fonctionnement est très différent : il y a énormément de travaux à rendre, le contrôle est donc continu, parfois avec un examen final mais qui n’est souvent qu’à 20% de la note finale! Fini les vacances à bachoter une semaine avant l’examen! Il va donc falloir que je m’organise bien! Cependant les professeurs sont très sympathiques (comme tout le monde ici !) et ont vraiment l’air très intéressants. Nous devons au final choisir deux cours de 3h en plus de l’atelier qui nous occupe un jour et demi (9h).
Pour chaque cours, des lectures nous sont demandées, et l’on doit acheter certaines livres ! (encore une chose totalement différente de la France) et apparemment c’est encore un sacré investissement … Il nous faut aussi acheter des logiciels pour travailler pour un coùt de 275dollars (les logiciels pirates ne sont pas tolérés ici ! oups !) Il faut donc être riche pour étudier l’architecture, les frais par semestre s’élevant ici à plus de 1000dollars ! (ce qui est apparemment le cas pour la plupart des études ici).
Heureusement que je paye les frais de scolarité en France !
On nous a expliqué que le peu d’heures de cours était dû au fait que les étudiants travaillent presque tous pour subvenir à leurs besoins, certains quittant leur famille à 16ans ! Les 4mois de vacances d’été leur permet également de travailler pour payer leur année à venir …
Je me rends compte que je suis tout de même chanceux ! (MERCI Papa et Maman !...)
Je choisirai mes cours la semaine prochaine, après avoir assisté à tous les cours qui m’intéressent, donc pour le moment je n’ai toujours pas ma carte d’étudiant, je ne peux pas faire ma carte de bus, je ne peux pas m’inscrire à internet, je ne peux pas m’inscrire à l’assurance maladie … Il me reste donc pas mal de détails à régler !
Samedi : premier match de l’équipe de football américain de l’université contre Montréal, il parait que c’est un grand évènement ! Et dimanche nous allons faire une randonnée à vélo (location gratuite pour les étudiants !) avec le petit groupe de français !
Voilà pour le moment ! Ca fait peut être beaucoup de choses à lire, j’espère ne pas avoir été trop ennuyant et que vous avez réussis à me suivre, même si mon récit est un peu décousu !
Je suis vraiment très content d’être ici et je prends de plus en plus conscience de la chance que j’ai, j’ai bien l’intention d’en profiter un maximum, et de vous tenir informer de mes aventures !
En espérant que tout se passe pour le mieux pour vous en France, à 6800kms, ou 6h avant moi !
Je vous dis « à tantôt » !